« Dans le cadre d’un appel d’offre pour les travaux liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, la grande entreprise dans laquelle je travaille doit s’engager sur 10% de clauses sociales sur les heures travaillées et sur 25% des montants des marchés vers des PME ou entreprises de l’ESS. Je ne sais pas comment répondre à ces objectifs en cohérence avec la stratégie de mon entreprise »

Directeur commercial de grande entreprise

NOTRE PROPOSITION

Décryptage des appels d’offre avec analyse des partenariats passés par l’institution

Décryptage des engagements de l’acheteur (Charte emploi, charte de territoire, etc.)

Mise en avant des critères compétitifs de l’entreprise après Bilan Impact Social et Environnemental

Sélection d’opérateurs ESS partenaires potentiels

Accompagnement à la rédaction de la réponse à l’appel d’offres


« Je dirige une PME industrielle. Je cherche continuellement à réduire mon impact écologique. J’essaie d’attirer des personnes motivées mais j’ai des difficultés à recruter en face de mes concurrents grands comptes. On me dit que les jeunes talents sont attirés par des entreprises qui s’engagent et notamment par l’ESS. Je ne sais pas ce qu’implique cette transformation ni si moi et mon entreprise sommes faits pour cette aventure.

Entrepreneur

NOTRE PROPOSITION

Découvrir et challenger : pour évaluer l’envie d’y aller et le pas à faire pour rejoindre l’ESS

Coconstruire et décider : pour inscrire l’ensemble des collaborateurs dans la dynamique de transformation et acter l’évolution

Diffuser : pour communiquer sur l’entreprise et ses engagements

S’ancrer : pour accompagner les pratiques et avoir toujours plus d’impacts

L’ESS représente 14% de l’emploi salarié en France. Outre les structures associatives, les fondations, les mutuelles et les coopératives, près de 500 entreprises de l’ESS ont des statuts commerciaux type SAS/SARL (hors coopératives).
Source : https://liste-entreprises.cncres.org/: