« Je suis chargé de définir une politique en faveur de l’économie sociale et solidaire. J’ai besoin de mieux appréhender les besoins du terrain. Dois-je soutenir l’ESS dans le cadre de la politique économique ou le faire à travers les politiques sectorielles comme la prévention et la gestion des déchets, la mobilité, la vie associative, la culture et bien évidemment le développement économique.« 

Responsable économique d’une intercommunalité

NOTRE PROPOSITION

Compréhension des besoins avec les acteurs de terrain (entreprises ESS, réseaux IAE, CRESS, économie circulaire, associations, etc.)

Mobilisation des autres acteurs publics (Etat, région, département, intercommunalités, Banque des territoires, ANCT, etc.)

Analyse des interactions internes (développement économique, vie associative, environnement, culture, action sociale, etc.)

Proposition sur les orientations stratégiques

Analyse de la faisabilité juridique (aides d’Etat, etc.)

Construction de dispositifs opérationnels

Responsable économique d’une intercommunalité


« Je suis chargé de la construction des marchés publics dans mon intercommunalité. J’ai l’habitude d’utiliser les clauses sociales mais l’exécutif me demande d’aller plus loin sur les achats responsables en faisant appel davantage à l’ESS. Les seuils ont été relevés. Comment puis-je utiliser cette possibilité pour faire de l’innovation sociale et soutenir l’ESS ? »

Acheteur dans une intercommunalité

NOTRE PROPOSITION

Analyse de la politique d’achat

Identification des marchés accessibles aux acteurs de l’ESS

Identification des marchés Sourcing des acteurs de l’ESS existants sur le territoire sur les achats pressentis

Action de sensibilisation des services acheteurs (en fonction de l’organisation de la collectivité) sur l’ESS et l’insertion par l’activité économique.